immobilier signature électronique

Immobilier et signature électronique, quels avantages ?

Numérisation de documents, utilisation de clouds, états des lieux numériques, création de contrats immobilier sur tablette et signature électronique font aujourd’hui partie des nouvelles méthodes de travail utilisées par les professionnels de l’immobilier. Quels sont les avantages de la dématérialisation et de la signature électronique en particulier ? Zoom sur l’application SINIMO !


La dématérialisation, tendance du secteur immobilier

Bien que le secteur immobilier soit reconnu pour être un secteur ayant une gestion administrative lourde, la dématérialisation des documents dans le secteur immobilier est une tendance qui ne se cesse de se développer depuis la mise en place de la loi ALUR en 2015. Cette loi portant entre autres sur la dématérialisation dans les copropriétés a en effet joué un rôle important dans la transition numérique du secteur immobilier. Objectif : faciliter les processus administratifs souvent considérés comme lourds et contraignants.
La loi Alur incite en effet à mettre en application la tendance du « zero papier » au sein des copropriétés. Procès-verbaux, convocations aux assemblée générales, mises en demeure, échanges entre copropriétaires et autres documents peuvent ainsi être totalement dématérialisés.  Un pas en avant, qui aura permis à la dématérialisation de devenir réalité pour plus d’efficacité ! 
La dématérialisation et plus particulièrement la signature électronique présente de multiples avantages et en particulier dans le secteur immobilier. Tant et si bien que de nombreux professionnels de l’immobilier sautent le pas et décident d’adopter de nouveaux outils numériques pour la dématérialisation et la signature électronique de leurs documents.
Les professionnels de l’immobilier ont ainsi tendance à devenir plus mobiles et à s’équiper de tablettes numériques et smartphones pour réaliser leurs missions. Les technologies numériques s’invitent et même s’imposent aux professionnels de l’immobilier, comme une évidence, pour répondre à la demande d’une clientèle avide de simplicité, d’instantanéité…
L’application SINIMO est ainsi née de cette nécessité de mobilité et de dématérialisation des documents. Pensée pour la profession immobilière, elle permet ainsi aux professionnels de créer tout types de contrats immobiliers avec annexes, quel que soit le lieu, et de le faire signer aux différentes parties en face à face ou via un système de signature électronique avancée (signature numérique), par email ! L’agent immobilier n’est ainsi plus cantonné à son bureau et peut quel que soit le lieu où il se trouve consulter les documents de ses clients, les éditer et réaliser en toute confiance des transactions.


Les avantages de l’utilisation de la signature électronique SINIMO

1) Signature électronique, un gain de temps !

Comme évoqué précédemment, l’application SINIMO et l’utilisation de la signature électronique en général permet un gain de temps considérable. Grâce à SINIMO, les professionnels de l’immobilier peuvent créer et faire signer tous types de documents immobiliers, en tous lieux.
Comment faire une signature électronique avec SINIMO ? Faire une signature électronique via notre application est un jeu d’enfants !
Fini les allers retours à l’agence pour créer, modifier et numériser des contrats immobiliers. Avec SINIMO, les professionnels de l’immobilier n’ont qu’à sélectionner le type de contrat souhaité (mandat, compromis, baux, promesses, bons de visite…), saisir les éléments importants du contrat (coordonnées des acquéreurs ou locataires, prix, conditions...) et photographier les documents à annexer au contrat. Le contrat est alors généré en un clic d’œil avec ses annexes numérisées. Le professionnel de l’immobilier peut alors le relire à tout moment, l’imprimer si besoin, l’envoyer par email pour relecture…le tout depuis sa tablette ou son PC, Mac, etc. !
Le gain de temps est également considérable compte tenu du système de signature électronique (simple ou avancée) proposé dans l’application. Les documents étant créés de façon numériques, y ajouter une signature électronique prend alors tout son sens. Le professionnel utilisant SINIMO peut ainsi conclure des transactions en tout lieu, sans délai de signature. Fini les impressions, l’envoi de recommandés et l’attente.  Les clients peuvent ainsi signer leurs documents immobiliers directement sur la tablette du professionnel de l’immobilier ou à distance via la technologie sécurisée Yousign (signature électronique avancée).


2) Signature électronique et amélioration de la relation clients

  • L’application SINIMO et son système innovant permettant de créer une signature électronique  répond aux attentes de clients toujours plus exigeants, habitués aux digital. Elle permet d’améliorer la satisfaction clients pour diverses raisons :
  • Les français apprécient les professionnels de l’immobilier utilisant des outils modernes et technologiques.
  • Les professionnels utilisant l’application SINIMO (logiciel signature électronique) sont plus productifs. Ils peuvent ainsi se concentrer davantage sur leur service / client.
  • Ils n’auront plus à se déplacer obligatoirement pour conclure un contrat immobilier rapidement. Le processus de signature est accéléré et les contrats leur sont envoyés directement par email.
  • La signatur electronique offre des garanties de sécurité supplémentaires. (vérification signature électronique). Lorsque le professionnel de l’immobilier choisit une option de signature électronique avancée (via la technologie Yousign), l’identité du signataire et l’intégrité du document est automatiquement vérifiée. Le document est ainsi infalsifiable, sous réserve bien que l'utilisateur prenne en photo la pièce d'identité des signataires


3) Signature électronique et économies

L’utilisation de l’application SINIMO et de la signature électronique en général permet aux professionnels de l’immobilier de réaliser des économies.  Les contrats créés sont en effet stockés sur serveur sécurisé. L’impression des contrats n’est ainsi plus utile ce qui permet aux professionnels d’économiser sur leurs frais d’impression (cartouches d’encre, ramettes de papier, fournitures de bureau), et sur leurs frais de stockages. De plus, l’envoi par email du contrat aux différents signataires permet aux professionnels de l’immobilier de limiter leurs frais d’envoi de courrier, tout en garantissant une transaction totalement sécuritaire. Enfin, les professionnels de l’immobilier utilisant le logiciel SINIMO et la signature électronique auront tendance à économiser sur leurs frais de déplacement. Pouvant créer, envoyer des documents et y accéder en tous lieux, ils évitent ainsi les déplacements inutiles, contre-productifs.


4) Signature électronique et écologie

Le Logiciel signature électronique SINIMO permet aux professionnels de l’immobilier de réduire leur impact écologique. Les contrats créés au format numérique peuvent ainsi être envoyé aux signataires à coût réduit. Un seul professionnel utilisant SINIMO (et son système permettant de créer signature électronique) peut ainsi éviter l’usage de milliers de feuilles de papiers. Une démarche éco-citoyenne, qui sera appréciée de vos clients !
Vous souhaitez savoir comment faire une signature électronique avec SINIMO / Comment créer une signature électronique via notre logiciel signature électronique ? Contactez-nous sans plus attendre !

000


L'application Sinimo facilite la vie des agents immobiliers au quotidien. Elle permet de créer un contrat immobilier en quelques instants et de le faire signer en utilisant la signature électronique avancée

Derniers articles publiés

Validité signature électronique,  le point sur la règlementation

Validité signature électr...

Encore peu connue du grand public la signature éle...

Immobilier et signature électronique, quels avantages ?

Immobilier et signature é...

Numérisation de documents, utilisation de clouds,...