La signature électronique, une révolution incontournable dans l’immobilier

La signature électronique, une révolution incontournable dans l’immobilier

Avec l’arrivée d’internet et l’évolution des équipements numériques, le secteur immobilier, comme de nombreux autres secteurs n’échappe pas à la révolution numérique et digitale.  Les méthodes de travail, de prospection, de communication et de commercialisation traditionnelles sont ainsi bouleversées par une transition digitale inévitable. Zoom sur la signature électronique et l’application Sinimo, outil incontournable dans le secteur immobilier de demain.


La signature électronique, une réponse aux attentes des français

Conscients de la nécessité de faire évoluer leurs processus métiers, les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus séduits par les nombreux avantages proposés par la signature numérique. Les signatures électroniques de contrat se comptent aujourd’hui en millions et les professionnels de l’immobilier n’ont d’autres choix que de s’adapter à l’évolution du mode de consommation des français face à une concurrence croissante. L’ère numérique implique en effet toujours plus de simplicité, de fluidité, d’instantanéité...
La légalité de la signature électronique n’étant plus à prouver, de nombreux document tels que les contrats, factures, bons de livraisons, bons de visites, notes de frais, bulletins de paie et attestations diverses…peuvent aujourd’hui être signés numériquement pour plus de simplicité et de sécurité
Afin de répondre aux attentes de clients toujours plus exigeants, les professionnels de l’immobilier doivent donc prendre le virage du digital. Objectif : intégrer dans leur stratégie et dans chacune des étapes de leurs parcours immobilier des dispositifs innovants pour offrir toujours plus de service et de fonctionnalités.
Sinimo (plateforme signature électronique et contrats immobiliers) est l’un de ces dispositifs innovants. L’application permet aux professionnels de l’immobilier de créer et faire signer tous types de contrats immobiliers (via une signature électronique avancée) en quelques instants, sur tablette ou à distance. Outil de dématérialisation, l’application permettant d’optimiser les transactions est appréciée des clients et des professionnels de l’immobilier pour sa simplicité !

 


Signature électronique, la dématérialisation une obligation légale

Prônée pour ses nombreux avantages en termes de productivité et d’écologie, la signature électronique a été impulsée et encouragée, entre autres par l’état et la loi ALUR. Cette dernière a en effet donné un coup d’accélérateur à la dématérialisation des documents et de ce fait à la signature electronique dans le secteur immobilier.
La loi Alur a par exemple instauré l’envoi de convocations, procès-verbaux et mises en demeure par email et non plus sous format papier. Elle est également à l’origine de l’utilisation obligatoire d’internet pour les échanges entre copropriétaires et de la création d’accès en ligne aux documents de chaque copropriété.

 

Signature électronique et gains de productivité

Bien que la dématérialisation soit aujourd’hui une obligation légale en France, celle-ci n’est pas l’unique raison poussant les professionnels de l’immobilier à sauter le pas et à adopter des outils pour créer une signature électronique.
La signature électronique est également de plus en plus plébiscitée pour les gains de productivité qu’elle offre. En effet grâce à SINIMO (logiciel signature électronique) les professionnels de l’immobilier augmentent considérablement leur productivité. Fini l’attente, les fax, les coûts d’impression et d’envoi, avec cette application pensée et conçue pour la profession immobilière, les professionnels peuvent conclure leurs transactions en temps réel. La signature numérique ou signature électronique permet ainsi aux professionnels d’être plus efficace tout en améliorant leur relation client.

 


La dynamique zero papier à l’origine de la signature électronique

Au-delà des gains de productivité qu’elle offre, la signature électronique permet aux professionnels d’être plus responsables envers l’environnement. En moyenne, près de 65 kilos de papier par an sont utilisés par un employé de bureau, l’équivalent du poids moyen d’une femme en France ! Une empreinte écologique inacceptable…Il est temps de ranger nos stylos non ?
La tendance des entreprises responsables et du zero papier incite ainsi grandement à l’adoption de la signature électronique. Celle-ci permettrait d’économiser à termes des millions de feuilles de papier ! Créer une signature électronique est ainsi un petit geste au quotidien qui permettrait de prévenir la déforestation. Une alternative « verte » qui a en plus l’avantage de simplifier les processus et favoriser les économies de temps et d’argent !
Plus de gaspillage, une meilleure gestion des documents, …les agences immobilières seront donc à l’avenir « zero papier » ! Fini la ramette de papier à porter dans votre attaché-case !

Vous vous demandez comment faire une signature électronique, comment créer une signature électronique ? Bien que sa conception technique soit complexe, son utilisation via SINIMO (logiciel permettant de créer signature électronique) est d’une simplicité déconcertante !

Testez par vous-même la signature électronique et prenez de l’avance sur vos concurrents ! Faire une signature électronique via l’application SINIMO est à la portée de tous les professionnels…un vrai jeu d’enfants…

000


L'application Sinimo facilite la vie des agents immobiliers au quotidien. Elle permet de créer un contrat immobilier en quelques instants et de le faire signer en utilisant la signature électronique avancée

Derniers articles publiés

Validité signature électronique,  le point sur la règlementation

Validité signature électr...

Encore peu connue du grand public la signature éle...

Immobilier et signature électronique, quels avantages ?

Immobilier et signature é...

Numérisation de documents, utilisation de clouds,...