Signature électronique immobilier, le bon de visite a-t-il une réelle utilité ?

Un bon de visite permet d’attester qu’une visite a été effectuée par un professionnel à une heure et à une date déterminée. Depuis de nombreuses années ce document fait débat au sein du secteur immobilier. Sinimo répond à cette question en tant que professionnel de la signature électronique immobilier. 

Le bon de visite a-t-il une valeur probatoire ? L’application juridique Sinimo vous répond :

Ce document n’a rien d’obligatoire mais il est fortement recommandé. Il est en effet considéré comme une preuve du travail de l’agent immobilier quel que soit son mode de signature électronique ou manuscrite ! Attention néanmoins le bon de visite ne vaut pas mandat. Il a simplement une valeur probatoire.

Il permet en effet de dissuader les ententes vendeur - acquéreur qui pourrait vous faire perdre votre commission ! Côté professionnel de l’immobilier, le bon de visite est aussi une preuve écrite par laquelle vous pouvez attester à votre mandaté (le vendeur ou le bailleur) que votre engagement a bien été honoré.

Malheureusement de nombreux professionnels de l’immobilier craignent de faire cette demande à leur clients tant et si bien que le formalisme du bon de visite a été abandonné par bon nombre de professionnels ! Faire régulariser un document peut parfois être ressenti par les particuliers comme un manque de confiance. 

Litige suite à une visite ? Le bon de visite est essentiel. 

On y pense pas toujours mais en cas de litige suite à une visite (dégats, accident, incendie…) le bon de visite signé via votre application juridique immobilière peut constituer une preuve de l’identité des prospects ayant visité votre bien. L’assurance responsabilité civile professionnelle couvrira alors les dommages causés.

Sinimo renforce votre protection grâce à la signature électronique 

L’application juridique Sinimo permet de créer de façon illimitée vos bons de visite et les faire signer électroniquement ! Ces derniers sont créés avec toutes les mentions obligatoires et optionnelles renforçant la protection du professionnel de l’immobilier en cas de litige. 

Faisant l’objet d’une signature electronique, les documents créés via Sinimo ont ainsi une valeur juridique supérieure à n’importe quel document signé de façon manuscrite. Tous les documents créé via notre application juridique immobilière sont en effet garantis par un prestataire qualifié et certifié par la “Trust List” européenne. 

De plus, l’intégrité du document ayant reçu une signature électronique est totale puisque l’identité du signataire est confirmée et le document est infalsifiable. Une vraie garantie de sécurité, pour vous, professionnels de l’immobilier. 

Signature électronique, pensez à numériser les cartes d’identité de vos prospects

En tant que professionnel du secteur immobilier, vous vous devez de vérifier l’identité des potentiels acquéreurs à un bien. C’est une garantie de sécurité pour votre mandat. Il est donc d’usage de scanner un document d’identité de votre prospect comme sa carte d’identité ou encore son permis de conduire.

Pour éviter les allers retours et les pertes de temps, l’application juridique Sinimo est d’un grand secours ! Il vous suffit de prendre en photos l'élément à scanner pour qu’il soit numérisé et automatiquement inclus à votre bon de visite (ou à n’importe quel contrat immobilier).